TOM SAWYER

 

L'histoire :

 

Tom Sawyer, c'est l'histoire de ce petit garçon plein de vie et toujours prêt à faire l'école buissonière pour rejoindre 
son ami Huck, un petit orphelin qui habite dans les bois. Nous sommes en 1870 sur les bords du Mississipi. 
Tom avec son frère Cid vivent chez leur tante Polly qui les a recueilli après la mort de leur mère. Tom est un joyeux luron 
qui ne pense qu'à s'amuser, sécher l'école et faire des bêtises. Son frère Cid est l'opposé : soigneux, studieux et rapporteur. 
Au cours des 49 épisodes de cette série, on découvre les différents personnages et le caractère de chacun. 

Tout bascule pourtant dans cette vie bien tranquille lorsqu'un beau jour arrive une jeune demoiselle du nom de Becky de 
laquelle le jeune Tom va tomber éperdument amoureux. Mais il devra faire des pieds et des mains pour rester crédible 
aux yeux de celle-ci et cela lui vaudra beaucoup d'aventures incroyables. 
En réalite Tom Sawyer n'a rien du petit gars sage ! C'était un vagabond plein de ruses qui faisait l'école buissonniere. 
Il aimait faire des plaisenteries, par exemple, s'évader en pleine nuit par la fenêtre et en descendant par le toit.

Il s'amusait dans les bois avec son copain Huck qui vivait seul dans une cabane qu'ils avaient construit dans un arbre 
avec l'aide de Jim. À savoir combien d'aventures lui sont arrive, et disons qu'il n'était pas le préféré du professeur !

 

 

 

La plus grande réussite des adaptations de grandes œuvres de Nippon Animation se retrouve dans la qualité de la caractérisation des personnages qu’ils parviennent à obtenir. Ces séries longues ont en général besoin d’un grand nombre de personnages secondaires importants pour entretenir l’action, de manière à ce que l’empathie que les jeunes téléspectateurs ressentent pour eux soit maximale. D’ailleurs ce n’est pas un hasard si toutes les œuvres de littératures choisies mettent en scène des jeunes enfants en proie avec les difficultés du monde, ce sont des romans d’apprentissage ou d’initiation à la vie qui sont le plus souvent choisis, et les vertus qui en sont extraites restent les plus universelles possibles.

 

Les personnages : dans l'ordre alphabétique

 

Cezar

Le chien de Becky a une fonction assez prévisible d’élément comique, au sens où il n’arrête pas de poursuivre Tom en aboyant chaque fois qu’il le voit, ce qui introduit un obstacle supplémentaire aux rencontres de Tom et de la jeune fille qu’il aime tant.


 

Charlie

C’est en quelque sorte le rival de Tom au sens où c’est toujours lui qui fait tout pour lui causer des problèmes, et qu’il est un élève modèle et cafteur.

Mr Dobbins

L’Instituteur de la classe de Tom dans la petite ville de St Petersburg, il a un air studieux et sévère, bien que lui non plus ne soit pas présenté de manière fondamentalement mesquine malgré les coups de bâton répétés qu'il assène à Tom à chaque fois que celui-ci fait une bêtise… ce qui n’a pas l’air de l’affecter beaucoup outre le fait qu’il ne les apprécie évidemment pas. Il espère réussir son diplôme de médecine en le préparant seul et c’est pourquoi il laisse souvent quartier libre aux enfants pour travailler pendant qu’il prépare son examen. Il porte une perruque et quand Tom l’apprend, il utilise se fait pour se venger du châtiment trop cruel qu’il a infligé à toute la classe.


Emily (Emmy)

La jeune fille auprès de laquelle Tom Sawyer fait le joli cœur avant l’arrivée de Becky, elle le considère comme un très bon ami et partage régulièrement son déjeuner avec lui. Il la considère comme sa fiancée pendant un temps, mais le personnage est très effacé dans la version animée.


 

Hukleberry Finn

Le vagabond, comme tout le monde l’appelle, est en réalité un petit garçon qui a appris à se débrouiller seul dans la vie suite aux déficiences de ses parents: la mort de sa mère et l’état alcoolique de son père qui a fini anéanti après la mort de sa femme. C’est l’un des deux personnages qui symbolisent le mieux l’enfance et c’est pour cette raison que ses propres aventures sont spécialement narrées par Mark Twain dans un livre séparé portant son nom. Habillé toujours dans les mêmes habits en loque, notamment un charmant petit chapeau troué en haut, il vit dans une petite cabane en haut d’un arbre et vit de manière très naturelle en attrapant tout ce qu'il peut dans la nature. Cependant, il ne supporte pas que sa liberté soit menacée et s’enfuit dès qu'elle l'est. C’est de très loin le meilleur ami de Tom qui fut le premier à jouer avec lui et grâce à qui Tom obtient la considération des autres enfants.
Bien que ce soit essentiellement Tom qui narre l’histoire, Huck pourrait tout aussi bien en être le héros.


Ben

Dans toute classe d’école romancée, il y a le jeune garçon un peu enveloppé, bien pataud et généralement assez gâté par ses parents. Dans l’univers de Tom Sawyer, il s’agit de Ben Rogers, le bon ami de Tom du fait qu’il s’est de lui même placé dans son sillage protecteur. Bien sûr, il manque de courage pour faire ce qui est interdit, et c’est souvent Tom qui lui en procure pour arriver à ses fins. Il est un peu vantard et aimerait plus que tout susciter la même admiration que Tom auprès des autres élèves de la classe.


Marie

La fille de Tante Polly, elle est peut-être le personnage le plus parfait de toute la série. Elle est d’une gentillesse à toute épreuve, toujours souriante et compréhensible, toujours en train d’aider sa Tante. Elle apparaît seulement au troisième épisode de retour d’un voyage d’un mois à St Louis. La vocation d’infirmière qu’elle se découvre pendant la série est bien la preuve de son dévouement.


Jeff Thatcher

Un cousin de Becky qui joue le rôle du grand cafteur de l’école, toujours à dénoncer Tom dès que celui-ci fait une bêtise et qui de plus, n’hésite pas à avoir recours à des moyens déloyaux pour discréditer Tom.

 


Jim

L’esclave noir de la famille, une grande attention est portée à la manière dont il est traité pour des raisons de correction vis à vis des enfants dans la série télévisée. Il apparaît donc en permanence comme un grand frère serviable, toujours à disposition et souriant, proposant son aide à la famille. Il faut savoir lire entre les lignes de l’attitude stricte de tante Polly envers lui pour avoir un semblant d’idée de son statut d’esclave. Sinon, il s’occupe de toutes les taches du foyer qui requièrent l’intervention d’un homme. A noter que Tom semble le traiter comme un homme et il n’hésitera pas à braver des interdits pour lui rendre service quand celui-ci en a vraiment besoin.


Joe l'indien

Un géant impressionnant qui passe pour le voyou du village, il fait une peur bleue aux enfants. Il est d’ailleurs mis en scène de manière impressionnante à chaque fois qu’il apparaît. Joe est clairement symptomatique de la population Indienne qui a été décimée et assimilée notamment grâce au fléau de l’alcool. En plus de cela, Joe est toujours à l’affût de richesses et n’hésite pas à se lancer dans plusieurs mauvais coup. Il emblématise la figure du mauvais de l’histoire et il apparaît dans de très nombreux épisodes de la série.


Lisette

Une très jeune fille qui a été vendue par son père à une troupe de comédiens. Ceux-ci exploite sa jeunesse mais ils la traitent tout à fait correctement. Lorsque la troupe vient faire une représentation dans la ville, elle se lie d’amitié avec tous les enfants et notamment Huck qui éprouve une certaine admiration. Syd également, tombe amoureux d’elle.


Muff Potter

Un vieil ivrogne de la ville qui n’a pas vraiment un fond méchant mais n’hésite pas à traîner avec quiconque lui offrira un peu d’argent où à boire, et notamment Joe l’Indien. Il incarne l'image du brave gars, dépassé par la société dans laquelle il vit.


Arthur O'Connor

C'est un pilote de ballon dirigeable qui fait des recherches pour la défense Américaine. Il est invité chez Tante Polly par Mary qui tombe petit à petit amoureuse de lui, et réciproquement.


 

tante Polly

Une dame d’une cinquantaine d’années au grand cœur qui a décidé de prendre à sa charge les deux enfants de sa sœur décédée. Elle sera donc une mère pour Tom et Syd. Elle est très stricte dans son attitude et dans l’éducation qu’elle donne aux enfants. Malgré les énormes difficultés que pose Tom, celui-ci dissimule un cœur en or et elle exprime un grand amour pour ces enfants qu’elle considère comme les siens.


Sid Sawyer

Le jeune frère de Tom a une personnalité qui lui est totalement opposée. Son caractère studieux est matérialisé par sa paire de lunettes qu’il porte en permanence (sans lesquelles il est totalement myope), ses cheveux courts, ses habits propres et sobres et le fait qu’il passe son temps à lire. Bien qu’il soit un peu cafteur et pleurnichard comme beaucoup d’enfants de son âge, il fait preuve d’une grande bonne volonté et rappelle souvent à son frère ce qu’il doit faire quand celui-ci oublie. Il est également fasciné par son aîné et toutes les histoires inventées que celui-ci raconte notamment sur son trésor, un ramassis d’objets insolites à chacun desquels est associée une histoire délirante.



Thomas Sawyer (Tom)

Ce jeune garçon est un cancre charismatique. Toujours nul à l’école, c’est pourtant lui qui est au centre d’un groupe d’amis, et le plus populaire de l’école. Souvent inconscient, toujours en train de s’amuser dans les bois notamment avec son meilleur ami Hucklebery Finn, il est une allégorie de la jeunesse très différente de celle plutôt BCBG que donne Louisa May Alcott dans "Little Women" (Les 4 filles du Dr March). Il a pour habitude de se faire aider pour les devoirs d'école par ses camarades de classe. Ceci en échange de menus services qu'il exécute en dehors de l’école. Il n’en fait qu’à sa tête en permanence, quels que soient les ordres et directives qu’il reçoit. C’est lui le narrateur de l’histoire et on sent l’influence de son regard dans la manière dont les événements sont racontés...


Rebecca Thatcher (Becky)

Cette jeune fille arrive à St Petersburg au début de la série quand son père Edouard emménage pour faire office de juge dans la communauté. Très soignée et coiffée avec deux petites nattes rousses, elle représente elle aussi une certaine insouciance de l’enfance telle qu’on peut la vivre dans une famille aisée, sans jamais avoir le moindre souci matériel. Elle est très rapidement séduite par Tom comme il l’est par elle, et malgré son caractère très féminin, elle n’hésitera pas à se jeter tête baissée derrière lui dans plusieurs de ses aventures.