Lucile, Amour & Rock n roll
Généralités :
Origine : Japon
Titre original : Aishite Night (littéralement, "Nuit damour")
Autres Titres : "Lucile, Amour et RocknRoll" (la série fut rebaptisée ainsi lors de sa diffusion sur TF1 en 1991). Egalement connue sous le nom de "Love & RocknRoll", "I Love You Tonight" et "Sorrowful Night" aux USA, "Rock'n Roll Kids" en Allemagne, "Besame Licia" en Espagne, "Kiss me Licia" en Italie.
Type : série (dessin animé), type shôjo (c'est-à-dire visant essentiellement un public de filles).
Une image très connue du générique.
Format : T.V.
Genre : comédie sentimentale, musique, romance.
Année de création / production : 1983 / 84
Arrivée en France : 1988 (première diffusion) / La 5 (chaîne de diffusion)
Dernières diffusions : de janvier à mars 2001, sur la chaîne Mangas. Série actuellement diffusée le dimanche sur TMC.
Nombre dépisodes : 42 épisodes (de 22 mn chacun).
Autre : Aujourd'hui, AB Productions possède toujours les droits de cette série (rachetée à la Cinq en 1990, au milieu de l'impressionnant catalogue Berlusconi). Elle est introuvable en vidéo pour le moment, mais une sortie en VHS est programmée pour 2002 (sans date précise pour l'instant). Daprès certaines rumeurs, la série dorigine (et surtout le manga !) était beaucoup plus coquine, ainsi que peut, en effet, le laisser supposer le titre original (Aishite Night). Dans une telle hypothèse, elle aurait donc été censurée en arrivant en France, comme d'ailleurs pratiquement tous les animes importés du Japon.
Mathias, le chanteur des "Bee Hives"...
Equipe :
Auteur : Kaoru TADA
Réalisation : Osamu KASAI
Scénario : Mitsuru MAJIMA, Sukehiro TOMITA, Tatsuo TAMURA
Character design : Yoshifusa YAMAGUSHI
Décors : Motoyuki TANAKA
Musiques : Nozumo AOKI
Synchronisation : MME Studios
Producteur : Toei Animation (Tôei Dôga)
Générique V.F.:
Interprète : Claude Lombard
Auteurs : A. VALERI-MANERA et Charles LEVEL
Compositeur : G.B. MARTELLI
Production/Editions : Canal 5 Music, Sugarmusic France
Doublage :
Lucile et le petit Benjamin.
Lucile : Martine REIGNER
Mathias : Pierre LAURENT
Mathias (voix chantée) : Jean-Claude CORBEL
Benjamin : Marie-Laure BENESTON
Père de Lucile : Patrick GUILLEMIN
Marika, Manuela : Danièle HAZAN
Zoom :
En France, la série doit beaucoup aux fameuses chansons du groupe "Bee Hives", qui furent heureusement traduites et adaptées en français. Elles sont chantées par Jean-Claude CORBEL (interprète, notamment, du générique de la série "Olive et Tom"). Notons d'ailleurs que lune de ces chansons, " Moi je voudrais te voir", a été composée par Joe HISAISHI ("Porco Rosso", de Hayao MIYAZAKI).
Les Personnages
Lucile, celle pour qui les garçons se battent
Lucile, alias Yakko Mitamura - tel est son nom en japonais (Licia en espagnol) - est l'héroïne de la série. Jeune fille modèle, elle est adorée de tous, son père, ses amis et tous ceux qui la côtoient, tant hommes que femmes (seule, Marika fait exception à la règle, à cause de sa jalousie vis à vis de Tristan...).
Une jeune fille vive et romantique
Lucile est âgée d'environ 16 ans dans l'anime (18 dans le manga). Orpheline de mère, elle dirige avec son père un petit restaurant qui porte le nom de "Mambo". Comme Mathias, elle se montre très travailleuse et responsable.
Elle poursuit des études, en plus de son travail, et elle suit donc des cours du soir, puisque, pendant la journée, elle doit aider son père au "Mambo".
Cest une fille adorable, généreuse et chaleureuse, ce qu'on peut dailleurs remarquer à ses rapports avec Benjamin. Loyale en amitié, elle est prête à s'effacer devant Manuela qui semble très attirée par Mathias...
La grande soeur idéale pour Benjamin
Mais sous des apparences si douces, Lucile révèle parfois un caractère vif et emporté... Un vrai caractère de cochon, pur porc ! Ses disputes à elle, ce sont de véritables bagarres !!
Quand Lucile s'énerve, rien ne peut calmer sa colère !
Pendant un bon moment, elle ne parvient pas se décider entre Mathias et Tristan. Mais finalement, elle comprend pour lequel des deux son cur bat vraiment...
Un beau jour, Lucile doit choisir...
Mathias, le chanteur de rock
Mathias (Gou Kato en V.O., Joe en allemand et Mirko en italien) est le chanteur vedette du groupe "Bee Hives" et le grand frère de Benjamin. Il a 23 ans dans le manga et quasiment autant dans l'anime. Du fait de son rôle de chanteur, il soigne son look, avec ses cheveux blonds ébouriffés et sa grande mèche rouge sur le front.
Mathias dans toute sa splendeur de rock-star
D'origine simple (comme Lucile, et à l'inverse de Tristan et de Marika), il rêve de s'en sortir par la musique. Parfait grand frère, "père" avant l'heure, extrêmement responsable, avec un sens aigu du devoir, il a élevé son petit frère lui-même, depuis que son père est mort et que sa mère les a abandonnés tous les deux.
Un grand frère attentif
Dès le début de l'histoire, dès leur première rencontre, il tombe amoureux de Lucile. Cependant, il ne reconnaît pas ouvertement ses sentiments pour éviter de se fâcher avec son ami Tristan, lequel en "pince" déjà, lui aussi, pour la jeune fille.
D'abord l'amitié...
Mais malgré sa loyauté envers son amie et en dépit de tout, Mathias ne supporte pas très longtemps de nier ses sentiments pour Lucile.
... mais très vite, l'amour
Pour elle, il serait même prêt à abandonner son plus grand rêve, celui de devenir un star de rock célèbre dans le monde entier... Devra-t-il aller jusque là ?...
Un rêve inaccessible ?
Tristan, le clavier des "Bee Hives"
Tristan (Satomi Okawa en japonais, Sammy en allemand) est le joueur de clavier du groupe "Bee Hives" et le meilleur ami de Mathias, mais tout cela change dès que Mathias vient interférer dans son histoire d'amour avec Lucile.
Tristan est un grand romantique
Tristan est ainsi un personnage central de la série et il apparaît immédiatement au cur de lhistoire. C'est un joli garçon, avec de longs cheveux violets et son look de poète romantique en fait craquer plus d'une... Il se repose assez souvent sur sa richesse et ne supporte que très difficilement les défaites.
Tristan dans son élément !
Amené à s'occuper de la fille d'un riche client de son père, Marika, c'est à peine s'il remarque qu'elle est jolie et paraît éprouver une certaine inclination pour lui... car il ne voit que par Lucile.
Premiers émois de Lucile... avec Tristan
En effet, au début de l'histoire, il est très amoureux de Lucile (bien que celle-ci ne soit pas du tout du même milieu que lui) et c'est pourquoi il se trouve de plus en plus souvent en conflit avec Mathias, puisque celui-ci est aussi tombé amoureux de la jeune fille... Mais finalement, Tristan s'inclinera devant le choix de Lucile, avant de s'apercevoir que la belle Marika ne lui est pas indifférente...
Tristan et Marika
Benjamin et Roméo
Un petit garçon attendrissant
Pas plus haut que trois pommes, Benjamin (Hashizo en japonais, Andrea en italien) est le petit frère d'un des deux soupirants de Lucile, Mathias. Ce garçonnet aux cheveux bleus s'est mis en la tête de réunir Mathias et Lucile, et il va tout faire pour que la jeune fille choisisse son frère et non l'ami de ce dernier, Tristan.
Malheureusement, il n'a jamais beaucoup de chance dans la poursuite de ce but, parce que ses plans sont toujours contrariés par des circonstances indépendantes de sa volonté... Mais Benjamin est obstiné !
Deux amis inséparables
Il a un gros chat misogyne appelé Roméo (Juliano en V.O.). Oui, c'est cette espèce d'hippopotame orange à rayures bleues !... Sa présence est loin d'être accessoire et purement commerciale (ce n'est pas une simple mascotte), car il vient accentuer les scènes les plus drôles de la série par ses mimiques et ses réflexions "déplacées".
Un chat un peu étrange...
C'est le meilleur ami de Benjamin et son guide permanent. Roméo est très perspicace et malgré son aversion pour les filles, il finit par s'attacher à Lucile.